Médiateur Social - Transports Collectifs Terrestres (H/F)

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
1-2 ans
Durée de travail
35 heures/ semaine
Prise de poste
Immédiate

Définition du métier

La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social dans lequel un tiers qualifié, impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de gérer un conflit qui les oppose.

Contexte

La Médiation Sociale, objet de la présente convention, concerne des territoires jugés prioritaires par les pouvoirs publics. La médiation sociale s’inscrit dans un partenariat entre l’association D.U.N.E.S. et Keolis Pays d’Aix. Les médiateurs assurent au quotidien une présence sur les sites d’intervention attribués en vue de favoriser le sentiment de sécurité par le maintien d’un climat apaisé, prévenir et faire diminuer les actes d’incivilités et de délinquance globale sur le réseau et accroître la qualité et l’efficacité du service rendu aux voyageurs.

Missions - activités principales

● Assure une présence active de proximité - régulière, dissuasive et rassurante – sur l’ensemble du réseau de transport auprès des usagers par l’accueil et l’accompagnement de toute personne pour l’information et la sécurisation du transport avec une attention particulière envers les situations de détresse ou d’urgence sociale afin de prévenir et repérer les situations de danger.

● Rassure les voyageurs et contribue au mieux vivre ensemble sur les quais et à bord des véhicules.

● Accompagne des clients et des Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) lors de leurs premiers trajets sur le réseau.

Compétences spécifiques - aptitudes

● Motivation et capacité d’adaptation

● Dynamisme, réactivité, écoute

● Esprit d’équipe, autonomie, rigueur