Médiation Sociale vers les Seniors

Le vieillissement de la population concerne également le logement social, avec un enjeu d’accompagnement des ménages séniors, permettant de leur assurer un "vieillir chez soi".

Depuis le 1er mars 2021, l'association DUNES déploie le projet M2S (Médiation Sociale vers les Seniors) sur 3 sites Hlm, la résidence Michelis, la résidence Eugène Pottier et la résidence Saint-Thys occupée en majorité par des ménages de plus de 60 ans.

Porté par une équipe de 6 professionnels (avec des passages quotidiens du lundi au samedi des médiateurs sociaux séniors, coordinateurs, chef de service) couvrant plus de 400 logements, ce dispositif principalement préventif, a pour objectif de repérer les seniors isolés ainsi que les personnes qui les accompagnent au quotidien, pour les orienter si besoin vers les services institutionnels et associatifs adéquats.

Une démarche innovante pour lutter contre l'isolement et la perte d’autonomie, qui a pour vocation d'être modélisée et étendue aux villes de Lille et Lyon, dès l'année prochaine.

Retrouver tous les lieux de ce dispositif

Résidence Saint Thys

Résidence Michelis

Vidéothèque

• M2S Conclusion des différentes tables rondes
  • M2S 4ème table ronde : « Un retour d’expérience des habitants et des médiateurs »
  • M2S 3ème table ronde : « Un maillage territorial nécessaire »
  • M2S 2ème table ronde : « Une expertise plurielle au service du dispositif »
  • M2S 1ère table ronde : « Une coopération au service des séniors isolés »
  • M2S Introduction des différentes tables rondes
  • Tables rondes M2S : le dernier kilomètre de la lutte contre l’isolement des seniors et des aidants ?
  • M2S Reportage France 3
  • #1001 Associations DUNES M2S Médiation sociale vers les Seniors