Nos valeurs et nos principes d'action

Nos valeurs

Ces valeurs sont le fruit du travail des groupes thématiques, elles sont partagées par toutes les personnes intervenant au sein de DUNES, quel que soit leur statut.

• La promotion du lien social : l’aspiration à un vivre ensemble apaisé constitue sans nul doute le socle de toutes les interventions de l’association. C’est dans cette visée que sont construits les projets d’intervention, que ceux-ci aient une portée éducative évidente (prévention de la délinquance), ou qu’ils paraissent relever simplement de la mise en place d’activité de loisirs (animation de la base de loisirs de la plage de Corbières).

En effet, ces derniers sont bien le support à l’acquisition de règles communes qui permettent de prendre en considération l’autre, donc de faire société.

• La solidarité : au-delà d’une simple déclaration d’intention, la valeur solidarité se retrouve dans chacune des actions de l’association, et notamment concernant les publics visés par les actions de cette dernière. En effet, on ne peut attribuer un public spécifique à DUNES, ses interventions se portant tant vers les plus jeunes (dans le cadre de l’animation de la base de loisirs de Corbières par exemple ou les animations au pied des immeubles) qu’à des adolescents (dans le cadre par exemple de la médiation sociale auprès des lycées), qu’à des adultes, voire des personnes âgées (dans le cadre de la médiation sociale).

• La promotion de l’autonomie des personnes ou Développement du Pouvoir d’Agir :

« Si tu donnes du poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pécher, il mangera toujours ». Lao Tseu.

S’il est parfois nécessaire de croire en les capacités d’une personne avant même que celle-ci n’y croie, s’il est parfois nécessaire de se substituer à ses propres ressources, le développement des compétences sociales de chacun constitue un axe fort associatif. Celui-ci s’incarne auprès des bénéficiaires de l’association comme auprès de ses salariés, au travers notamment de la politique de formation.

• La laïcité : conformément à l’esprit de la loi du 09 décembre 1905 dite de séparation de l’église et de l’état, et en concordance avec l’article 1 de la constitution de la 5ème république édictée le 4 octobre 1958, l’Association DUNES met en œuvre ce principe de laïcité au quotidien, à quelque personne qu’elle s’adresse. Aussi, si les salariés et bénévoles de l’association s’interdisent au nom de ce principe tout prosélytisme religieux, ils s’astreignent également au respect des convictions et croyances de chacun, bénéficiaires ou collègues de travail, dans le strict respect des valeurs de la république française.

• Neutralité / impartialité /apolitisme : les actions de DUNES ne sauraient appartenir à tel courant politique ou philosophique ou se raccrocher à des tendances conjoncturelles, au risque d’être fragilisées lors de la modification de celles-ci. Aussi une posture de neutralité est-elle en chaque chose promue, dans l’optique de la pérennisation de l’action de l’association, au bénéfice des habitants.

Nos principes d'action

La déclaration d’intention que constituent les valeurs associatives ne saurait prendre corps sans une incarnation sur le terrain, dans les modalités d’intervention spécifique de l’association, ici nommées principes d’action.

• L’aller vers : comme son nom l’indique, ce principe fort dans l’association consiste à effectuer une démarche active vers les bénéficiaires. En effet, que ceux-ci soient en situation de précarité sociale ou parfois ancrée dans des processus délinquantiels, il parait peu probable qu’ils viennent solliciter l’aide de professionnels qui, bien qu’aisément identifiables grâce à leurs tenues, ne leur sont pas connus.

Aussi les médiateurs sociaux de DUNES sont-ils parfois parmi les derniers à se rendre sur des territoires délicats, parfois qualifiés de « zones de non-droit ».

L’implication des acteurs de terrain de DUNES ainsi que la reconnaissance issue des actions engagées sur lesdits territoires par l’association constituent une « clé d’entrée » favorable.

• La capacitation : en lien étroit avec la valeur de promotion de l’autonomie, la capacitation consiste en la conviction que chaque personne est dotée de compétences qui ne demandent parfois qu’à être réactivées, voire simplement soutenues dans leur développement. Ainsi les intervenants de DUNES ne se positionnent-ils pas en prestataires d’activité pour un public-client, mais préfèrent-ils la démarche fondamentalement éducative d’association du bénéficiaire à la création et la mise en œuvre des actions. Nous parlons ici de l’accompagnement vers la posture d’acteur.

Cette posture, que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des approches modernes d’accompagnement des publics (réhabilitation psychosociale, psychothérapie institutionnelle) a pour effet d’autoriser les bénéficiaires à développer et ancrer leurs compétences par le « faire ensemble ».

• L’évaluation :

« Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux, de toutes choses évaluées. » Friedrich Nietzsche

Aucune action n’est amenée à avoir du sens si son impact sur le territoire/le public n’est pas précisément et objectivement évaluée.

L’Association DUNES est depuis toujours « décomplexée » sur ce sujet qui parfois émeut les acteurs sociaux.

Aussi, une politique de traçabilité quotidienne des actions entreprises – le reporting, pour lequel l’Association DUNES s’est dotée d’un système d’information de pointe – est-elle fortement installée dans l’esprit et les pratiques de l’ensemble des collaborateurs de l’association.

La rigueur la plus grande est de mise dans cette action.

Ce reporting est à l’origine des actions correctives quotidiennes promues par les chefs de service référents de telles activités ou sites, mais constitue également la ressource principale pour l’évaluation globale des projets entrepris par l’association.

Ainsi le suivi au plus près de l’activité, permet-il à l’association DUNES d’ajuster son action, aux partenaires d’en mesurer les effets et de recalibrer leur commande si besoin est, mais ce suivi de l’activité a également pour effet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de territoire, en regard de l’analyse fine des données ainsi obtenues.

• La proximité : les acteurs de DUNES ont développé avec le temps des réseaux partenariaux efficients et sont repérés par l’ensemble des personnes concernées directement ou indirectement par l’action de l’association.

De plus, une politique de non-sectorisation amène l’association à intervenir sur tous les territoires sans discrimination, y compris les plus délaissés.

Cet axe fort de l’association lui permet d’avoir une connaissance fine de ses territoires d’interventions et ainsi d’ajuster ses actions ou de répondre à des besoins nouveaux avec un niveau de pertinence optimal.

• La co-construction : en interne (entre les diverses strates de l’association) comme avec l’externe, l’association DUNES co-construit son / ses action (s) en collaboration large avec l’ensemble des acteurs. Ainsi, des financeurs aux publics-cibles, chacun apporte sa pierre aux actions entreprises, avant (élaboration), pendant (suivi) et après (évaluation)  la mise en œuvre de l’action.. Cette méthodologie – historique au sein de DUNES – est la seule à même de garantir un ajustement optimal des actions aux besoins du territoire.