Equipes Mobiles des lycées

De par la nature des publics qu’ils accueillent, les lycées sont tout particulièrement exposés, au quotidien, à de multiples problématiques qui peuvent être pour les lycéens : l’errance résultant du décrochage scolaire, les actes d’incivilité, les conduites à risques, la consommation de stupéfiants, la délinquance, et plus récemment les phénomènes de radicalisation.

Dans ce contexte, avec le soutien de la Région SUD, l'association déploie aux abords des lycées, des équipes mobiles, constituées de professionnels éducatifs, à temps plein, diplômés en travail social. Leurs objectifs sont d’apporter des réponses constructives en matière de prévention des incivilités, du décrochage scolaire, des conduites à risques, de la délinquance et des phénomènes de radicalisation.

La médiation sociale éducative représente un moyen de contribuer à des rapports pacifiés entre les lycéens et leur environnement, la finalité étant de les accompagner dans l’exercice de leurs droits et devoirs, de leurs libertés individuelles et de leur responsabilité collective.

Par sa posture professionnelle, la médiation sociale éducative est également destinée à ne laisser aucune situation d’incivilité ou de risque sans réponse.

Ainsi,  le déploiement d’équipes mobiles de médiateurs sociaux éducateurs répond aux objectifs opérationnels suivants :

  • Maintenir la relation éducative avec les lycéens repérés et, si la situation le nécessite, les accompagner vers les acteurs spécialisés du territoire.
  • Engager une démarche proactive vers les lycéens et les jeunes qui gravitent aux abords des lycées.
  • Assurer une présence rassurante et dissuasive dans l’environnement du lycée en développant et en entretenant un réseau local, relationnel et partenarial avec l’environnement de l’établissement scolaire : voisinage, commerçants, structures proches…
  • Favoriser le maintien et la restauration d’un climat de confiance dans l’environnement du lycée.
  • Concourir à l’apaisement des tensions et de la violence, ainsi qu’à une régulation des conflits. Il s’agit tout autant d’agir sur la prévention de différents passages à l’acte que sur la prise en charge des conflits en temps réel ou en temps différé.
  • Concourir au repérage des lycéens victimes de racket, d’isolement, de détresse ou qui manifestent un sentiment d’abandon marqué.
  • Informer et effectuer des relais réguliers quant à l’ambiance aux abords des établissements auprès des services de la Région et des proviseurs.
  • Transmettre une fiche d’alerte aux services de la Région lors de situations le nécessitant en précisant les faits et les mesures prises.
  • Assurer une veille technique et relayer aux services concernés les dysfonctionnements matériels.
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Deux médiatrices de dos aux abords d'un lycée

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Lycée Aristide Briand

Lycée Maria Casarès

Lycée Lucie Aubrac

Lycée Argensol

Lycée Cité scolaire d'Apt

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