Programme Régional de Médiation Sociale Educative - Bouches du Rhône

Par leurs dimensions et la nature des publics qu’ils accueillent, les lycées sont tout particulièrement exposés, au quotidien, à de multiples problématiques de sûreté qui peuvent concerner l’errance résultant du décrochage éducatif, les actes d’incivilité, les conduites à risques, la consommation de stupéfiants, la délinquance et les phénomènes de radicalisation.

Pour prévenir ces situations et d’élaborer des réponses constructives, l'association déploiement des binômes médiateurs-éducateurs (en formation au Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur) éducatifs dans l’environnement immédiat des lycées.

Ainsi, durant l’année scolaire, les équipes de médiateurs-éducateurs sont présents les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi lors des mouvements d’entrée et sortie des élèves dans le périmètre de proximité des lycées. Les interventions sont déployées en tenant compte des déplacements et des lieux de rassemblement des lycéens.

Les interventions de médiation sont réalisées dans une amplitude horaire journalière comprise entre 7 h 30 et 18 h 00 en privilégiant le temps de présence dans l’environnement des lycées.

Ce dispositif a pour objectifs de :

• Contribuer, par une intervention humaine aux abords des lycées, à prévenir la violence et le décrochage éducatif.
  • Ne laissez aucune situation d’incivilité ou de risques sans réponse.
  • Ouvrir, par la voie de l’apprentissage, l’accès à la qualification et à l’emploi à des jeunes qui présentent les aptitudes nécessaires à l’exercice des métiers du travail social
Lycée le Chatelier

Retrouver tous les lieux de ce dispositif

Lycée Jean Perrin