Nos missions et objectifs

Les actions déployées par l'association s'inscrivent dans des objectifs globaux congruents aux valeurs et principes de l'association. L'investissement de l'association dans la médiation sociale, a eu pour conséquence que, dès son origine, l'association a été amenée à recruter des salariés dans le cadre d'emplois aidés. Ce biais de recrutement a amené l'association à accompagner, plus fortement que dans le cadre de contrat de droit commun, ses salariés sur l'accompagnement social (tutorat, formation, aide à la construction du projet professionnel…).

C'est ainsi que l'association a inscrit fortement dans son ADN, la question de l'accompagnement de ses salariés dans ses objectifs :

• Favoriser l'insertion sociale et professionnelle de ses salariés en situation de vulnérabilité, sur les secteurs d’intervention de l’association. Pour ce faire, elle met en œuvre plusieurs actions :
    • L’association recrute des publics éloignés de l’emploi.
    • Elle forme à l’interne ses salariés en prenant en compte leurs difficultés et potentialités.
    • Elle accompagne ses salariés vers l’inscription dans les dispositifs de formation, en vue d’améliorer leur employabilité.
  • L’association assure un suivi social de ses salariés.

Mais concomitant à ces objectifs d'insertion par l'économique, l'association mène des actions sociales au bénéfice des populations des territoires sur lesquels l'association est en capacité d'apporter une réponse.

• Promouvoir la cohésion sociale en réalisant des actions de prévention de la délinquance, de protection de l’enfance, de médiation sociale (telles que mentionné dans la norme XP X60-600 la définissant comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose) et d’éducation par le sport (l’article 56 de la Loi n°84- 610 du 16 juillet 1984 relative à la promotion des activités physiques et sportives, modifiée par la loi n°2000-627 du 6 juillet 2000)
  • Contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles.
  • Concourir au développement durable, à la solidarité et à la citoyenneté.
  • L’association développe des actions favorisant l’habitat et le cadre de vie, le développement économique et l’emploi, la réussite éducative, la citoyenneté et la santé.
  • Elle met à la disposition de tous, les moyens de développement d’activités éducatives, sociales et récréatives
  • Par ces moyens, elle contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres.
  • Par son action, elle entend dynamiser sous toutes ses formes le progrès de l’éducation laïque et populaire.