Médiateur Social vers les séniors (H/F)

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
1-2 ans
Durée de travail
35 heures/ semaine
Prise de poste
Immédiate
Profil recherché

Définition du métier :
La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social dans lequel un tiers qualifié, impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de gérer un conflit qui les oppose.

Contexte :
Être sénior, être seul et vivre en QPV peut constituer des freins majeurs à la dynamique du Bien Vieillir. Or, nous savons qu’une personne âgée isolée est difficile à repérer donc à accompagner.
Pour ce faire l'association Dunes et ses partenaires ont proposé un projet de médiation sociale vers les séniors.

Les objectifs sont :

Objectif 1 : Lutter contre l’isolement des séniors en repérant et identifiant les séniors et en créant et maintenant un lien quotidien avec les séniors.
Objectif 2 : Soutenir les actions d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées en perte d'autonomie. en repérant et identifiant les aidants.
Objectif 3 : Favoriser l’information et l’accès aux droits des personnes âgées.

Moyens mis à disposition :
● Matériel informatique
● Téléphone par binôme, à usage exclusivement professionnel
● Carte professionnelle obligatoire
● Tenue obligatoire spécifique à chaque dispositif et identifiable par tous

Conditions d'exercice :
● Prise et fin de poste par téléphone
● Travail d’équipe de médiateurs-trices en binôme ou trinôme, supervisés par un-e coordinateur-trice et un chef de service
● Horaires de journée et de soirée, du lundi au samedi (et dimanche selon les besoins du territoire)
● Travail d’extérieur (90%), avec déplacements
● Tenue de travail portée sur le terrain

Compétences spécifiques :
Les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de médiation sociale sont détaillées dans le
référentiel ad hoc joint.

Aptitudes :
● Motivation et capacité d’adaptation
● Dynamisme, réactivité, écoute
● Esprit d’équipe, autonomie, rigueur
● Patience, empathie, ouverture d’esprit
● Capacité à la prise de recul, maîtrise de soi
● Observation, mémorisation
● Capacité à mener une action et/ou une activité

Marseille
Référence
K 1204
Date de l'offre