Médiateur Socio-éducatif aux abords des collèges en apprentissage - Marseille (H/F)

Profil recherché

Étudiant(e) titulaire d'une certification dans l'action social et suivant un diplôme de "Médiateur Social Accès aux Droits et Services" ou "Moniteur éducateur", le(a) candidat(e) réunit les compétences suivantes : 

  • Motivation et capacité d’adaptation
  • Dynamisme, réactivité, écoute
  • Esprit d’équipe, autonomie, rigueur
  • Patience, empathie, ouverture d’esprit
  • Capacité à la prise de recul, maîtrise de soi
  • Observation, mémorisation
  • Capacité à mener une action et/ou une activité en direction des élèves

Contexte et définition du métier 

La Médiation Sociale est un processus de création et de réparation du lien social dans lequel un tiers qualifié, impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de gérer un conflit qui les oppose.

La Médiation Sociale du Programme Régional de Médiation Sociale Educative (PRMSE) aux abords des lycées concerne des espaces où des altérations ont été constatés. Elle s’inscrit dans un partenariat avec le conseil de la région Sud. Les médiateurs(rices) assurent au quotidien une présence aux abords des établissements scolaires attribués afin de prévenir l'incivilité, le décrochage scolaire, les conduites à risques dont les phénomènes de  en vue du maintien du lien social.

Missions 

  • Assurer une présence active de proximité - régulière, dissuasive et rassurante – aux abords des établissements scolaires auprès des élèves, habitants ou usagers par l’accueil, l’information et l’accompagnement de toute personne ainsi que la sécurisation des espaces publics avec une attention particulière envers les situations de détresse ou d’urgence sociale afin de prévenir et repérer les situations de danger.
  • Rencontre les différentes parties prenantes du territoire et discute avec elles autour de l’ambiance du site d’intervention.

Durée et modalité du contrat d'apprentissage  

  • Contrat d'apprentissage sur 1 an menant à un diplôme de "Médiateur Social Accès aux Droits et Services".
  • Contrat d'apprentissage sur 2 ans menant à un diplôme de "Moniteur éducateur". 

Descriptif de l'apprentissage proposé 

L'apprenti(e) sera sous l'autorité directe de la Coordination d’équipes de médiation (N+1) et sous l’autorité indirecte du chef de service (N+2)

Lieu d'intervention 

Les collèges de Marseille attribués par la convention ainsi que différents sites à la demande du département (MDS, pôles d’insertion, Archives et Bibliothèque Départementales, lieux d’évènements, Conseil Départemental) 

 

Référence
K 1204
Date de l'offre
02/01/2023
Médiateur Socio-éducatif aux abords des collèges (H/F) en apprentissage - Marseille